[Actualités] Pinterest, le nouveau site à succès

Le réseau social à la mode se feuillette comme un beau livre d’images. Outil de découverte, riche et reposant, sa croissance explose et intéresse Google.

Avec ses 800 millions d’utilisateurs, Facebook se taille toujours la part du lion dans le monde impitoyable des réseaux sociaux. En face,Google (GOOG 621.7 -0.11%) + et ses 90 millions de membres font pâle figure. Le Wall Street Journalle compare même à une «ville fantôme». Selon une étude du cabinet comScore, les utilisateurs n’y passent pas plus que 3 minutes par mois, contre 405 pour Facebook.

Dans cette guerre des réseaux sociaux, un nouveau venu tire son épingle du jeu: Pinterest. Créé en mars 2010, il a longtemps stagné, pour atteindre aujourd’hui 11 millions de membres. Ça reste modeste, mais la machine s’est emballée ces derniers mois, avec une croissance fulgurante de 4000% (!). Et ses membres y passent 89 minutes mensuellement.

Mode d’emploi

Pinterest fonctionne comme un tableau de liège virtuel. «To pin», en anglais, signifie épingler, punaiser. L’utilisateur y affiche donc les photos et les vidéos de son choix. Une manière visuelle et esthétique d’archiver ses coups de cœur, faire connaître ses produits ou recettes préférées. Les contenus peuvent être commentés et renvoient généralement vers leur site d’origine.

Les longs textes n’ont pas leur place sur ce réseau social, qui se visite comme on feuillette un beau livre d’images. Il existe deux manières de naviguer sur Pinterest. La première, plus pointue, consiste à n’afficher que les contenus des membres que l’on a décidé de suivre. La seconde plus générale, affiche toutes les photos et vidéos d’une catégorie donnée (mode, design, nourriture, geek, photographie, etc…)

Outil de découverte

Côté social, l’utilisateur peut «liker» une image, la commenter, la «réépingler» sur sa propre page, ou encore suivre un membre dont il partage les goûts. L’inscription à Pinterest est en revanche moins «user friendly». A moins de se faire inviter par une personne déjà membre, il faut attendre une semaine environ pour que soit validée son inscription.

Moins verbeux que Facebook, plus chic que Google +, mois rébarbatif que Twitter et plus social que Tumblr, Pinterest combine un peu tous les réseaux à la fois. Outil de découverte et de curation, il n’est pas l’endroit des grands débats, des derniers buzz, des infos du moment ou des rappels de dates d’anniversaire. Ce qui fait dire à certains que Pinterest ne sert… à rien, nourrissant les débats entre pro- et anti-pinterest.

Google en tout cas s’intéresserait de près à ce nouveau réseau addictif et chronophage.

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