[Actualités] Tumblr

A peine Facebook s’apprête-t-il à entrer en Bourse, que déjà la relève se prépare. A 25 ans, David Karp a fondé Tumblr, avec pour ambition de ravir sa place au roi des réseaux sociaux.

Des jeunes prodiges de l’internet devenus patrons, David Karp a déjà adopté le verbe. Son site, un outil entre blog et réseau social, est «super», ses équipes «incroyables», et les défis relevés, forcément «excitants».

A première vue, Tumblr n’a rien de révolutionnaire. Comme sur un blog, on y publie en un clin d’œil photos et vidéos, et comme sur un réseau social, on y suit les publications de ses connaissances pour les republier sur son propre espace.

Mais la formule est un succès, avec 42 millions de blogs et 16 milliards de posts publiés, dont des célébrités, de Lady Gaga au blog de campagne de Barack Obama, des artistes et d’innombrables adolescents et geeks, tous mordus de nouvelles technologies. «Rêver de quelque chose et le donner à des millions de personnes, putain, je ne peux pas imaginer quelque chose de plus fou», s’exclame David Karp.

Coup de poker

Dix ans après l’éclatement de la première bulle internet, sans plan clair pour dégager des profits, David Karp a pu lever en septembre 85 millions de dollars, valorisant Tumblr à 800 millions de dollars.

«Les investisseurs ont fait beaucoup pour que nous n’ayons pas à nous préoccuper de notre chiffre d’affaires», confie le jeune patron, en marge de la conférence DLD de Munich rassemblant le gratin du web mondial. «Tant que nous sommes capables de créer un produit convaincant et de le faire croître, nous avons de la marge pour expérimenter». Jusqu’à quand? La question reste ouverte.

La relève

Alors que les icônes de la première génération web ont revêtu le costume d’hommes d’affaires, comme les fondateurs de Facebook ou Google, (GOOG 596.33 1.92%) David Karp, visage adolescent et sweat à capuche, veut incarner la relève. «Aujourd’hui ce sont Google et Yahoo qui doivent fermer des services, et c’est Twitter, Foursquare (réseau social basé sur la localisation par téléphone) et Tumblr qui marchent à fond», dit-il.

Il souhaite aussi que Tumblr, qui permet des publications plus longues que Twitter, puisse comme lui contribuer au Printemps arabe, «à la reconstruction qui vient après les révolutions».

«La génération qui a grandi avec internet montre que son monde est différent, et qu’elle contrôle les gouvernements», veut croire ce New-Yorkais aux allures de hipster.

Humble et amical

Selon Michael Acton Smith, créateur de plusieurs start-ups dont le réseau social pour enfants Moshi Monsters, David est «humble et amical», un gamin «qui dans les années 1960 ou 1970 aurait quitté l’école pour créer un groupe de rock, et aujourd’hui monte son entreprise».

«Je m’ennuyais tellement en classe que mes parents m’ont suggéré d’arrêter l’école» à 15 ans, se souvient-il. Il se lance alors sans diplôme dans la programmation informatique, comme stagiaire puis consultant indépendant. «Je dois beaucoup à mes parents», reconnaît-il. Sa mère est prof et son père musicien, une «sorte de savant fou passionné d’ordinateurs» dont le studio d’enregistrement, bricolé à la maison, a abrité ses premiers émois informatiques.

Sa copine, sa Vespa, son duplex

Outre Tumblr, David partage son cœur entre sa copine, avec laquelle il a emménagé, Clark leur chien, et New York, qu’il parcourt en Vespa le week-end. Selon la presse locale, il a acheté récemment pour 1,6 million de dollars un loft en duplex de 160 mètres carrés à Williamsburg, quartier branché de Brooklyn.

Le triomphe modeste, il décrit sa vie comme «simple»: «je travaille beaucoup, jusqu’à 19 ou 20h, je rentre à la maison, je me détends avec ma petite famille, et je file me coucher», dit-il. Pour rien au monde, il ne troquerait sa ville natale pour le soleil de la Silicon Valley, disant redouter notamment la compétition qui y règne entre jeunes entrepreneurs.(afp/Newsnet)

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